Tu recherches un emploi dans le domaine de la santé ? Si tu es stressé par l’entretien d’embauche, SWA rassuré, on te donne nos meilleurs conseils pour séduire les recruteurs !

Intéresse-toi à l’entreprise

Avant de te présenter à l'entretien d'embauche, la moindre des choses, c'est de te renseigner sur l'entreprise en consultant son site web, ses réseaux sociaux, ses médias, etc. Pourquoi ? Eh bien, pour plusieurs raisons ! 

Fais-le d'abord pour toi ! Ce premier tour d'horizon te permettra d'en savoir plus sur l'histoire de l'entreprise, son activité, l'équipe, les locaux… Ces éléments te permettront de savoir si la culture de l'entreprise correspond à tes valeurs, et si tu te projettes dans cet environnement. 

Te renseigner sur l'entreprise est aussi un moyen de te démarquer des autres candidats pendant l'entretien. En effet, tu seras mieux préparé pour répondre aux questions posées par le recruteur, et tu pourras démontrer que tu es en phase avec la mission et les compétences attendues. Enfin, cela te permettra de poser des questions plus précises et pertinentes lors de l'entretien. 

Prépare tes réponses

Toujours avoir une longueur d'avance ! Préparer tes réponses te permettra tout d'abord d'éviter les blancs et les moments de stress. Plus tu seras préparé, plus tu auras la confiance nécessaire pour répondre aux questions de manière structurée et efficace. Cela te permettra également d'éviter les réponses banales et d'anticiper les questions difficiles pour te démarquer des autres candidats. 

Une fois en confiance, tu pourras également prêter plus d'attention à ta communication verbale et non verbale : expressions faciales, posture, langage corporel… Si tu arrives à contrôler tous ces éléments, tu paraitras plus détendu et plus professionnel. 

Parle de tes compétences

Parler de ses compétences ? Oui, mais attention à mettre en avant les compétences qui sont en lien avec le poste, et n'oublie pas de les illustrer avec des exemples concrets et des expériences passées pour montrer que ton profil correspond aux exigences du poste. 

Parler de tes compétences pourra également t'aider à répondre aux questions courantes comme "Quelles sont tes forces ?" ou "Qu'est-ce qui te différencie des autres candidats ?". 

En identifiant tes compétences, tu pourras te démarquer des autres candidats et montrer que tu es la personne idéale pour le poste. 

Pose des questions

En posant des questions sur l'entreprise, sa mission et ses projets futurs, tu démontreras ton intérêt et ton désir de t'impliquer et de contribuer au succès de l'entreprise. 

Dans un premier temps, cela peut t'aider à mieux comprendre le poste et les attentes de l'entreprise : en posant des questions sur les responsabilités, les défis et les objectifs du poste, tu pourras avoir une meilleure idée de ce que l'on attend de toi et de la manière dont tu pourrais contribuer à l'entreprise.

Ensuite, tu pourras poser des questions sur la culture de l'entreprise, la dynamique de l'équipe et les opportunités de développement professionnel pour mieux connaître l'environnement de travail dans lequel tu évolueras. Enfin, tu peux interroger le recruteur sur la suite du processus de recrutement pour savoir à quoi t'attendre lors des prochaines étapes et comment t'y préparer au mieux pour réussir.

Pour en savoir plus sur les questions à poser avant d'accepter un nouveau poste dans le secteur de la santé, c'est par ICI .

Le mot de la fin by Swala

En suivant ces conseils, tu seras mieux préparé pour ton entretien d'embauche et tu seras plus confiant en te présentant devant le recruteur. Rappelle-toi que les entretiens d'embauche sont une opportunité de montrer tes compétences et ta personnalité, alors SWA toi-même et montre que tu es passionné par ton métier. Bonne chance !